Qui est Mohammed Deif, le cerveau de l’attaque du Hamas en Israël ?

Ancien artificier, l’homme de 58 ans, aujourd’hui en fauteuil roulant, est le chef de la branche militaire du Hamas responsable de l’attaque lancée ce 7 octobre contre Israël.

Mohammed Deif, de son vrai nom Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, chef des Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche militaire du Hamas. © AFP

RYM-BOUSMID_2024

Publié le 9 octobre 2023 Lecture : 4 minutes.

« Nous sommes les hommes de Mohammed Deif ! », scandaient déjà à sa gloire, en mai 2021, les habitants de Jérusalem-Est lors d’émeutes à la Porte de Damas. À la tête de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée le 7 octobre par le Hamas sur Israël, Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, de son vrai nom, est depuis plusieurs années un symbole de la résistance palestinienne.

Cette attaque surprise du Hamas, considéré comme terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne, a, en trois jours, entraîné la mort de plus de 1 100 personnes dans les deux camps.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cheikh Yassine, fondateur du Hamas, lors d’un meeting dans le camp de réfugiés de Jabalia, à Gaza, le 14 février 2003. © MOHAMMED SABER / AFP

Du cheikh Yassine à « Déluge d’Al-Aqsa », genèse du Hamas

Intenses combats à Gaza, où Israël tente de reprendre le contrôle

Gaza : le Hamas, dix ans dans la nasse

Contenus partenaires