De Paul Biya aux scandales à l’Assemblée, huis clos entre Cavayé Yéguié Djibril et les chefs traditionnels

Le président de l’Assemblée nationale camerounaise a convoqué les autorités coutumières, le 7 octobre, à Tokombéré. S’ils ont officialisé leur soutien à la candidature au chef de l’État en 2025, d’autres sujets plus sensibles ont été mis sur la table.

Le président de l’Assemblée nationale camerounaise, Cavayé Yéguié Djibril. © DR

Le président de l’Assemblée nationale camerounaise, Cavayé Yéguié Djibril. © DR

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 10 octobre 2023 Lecture : 3 minutes.

Après leur dernière assemblée générale, qui s’est tenue à la veille de l’élection présidentielle en 2018, des chefs traditionnels du département du Mayo-Sava (Extrême-Nord) se sont à nouveau réunis, le 7 octobre dernier, au palais de la chefferie de Mada Kolkoch. Ils s’y sont officiellement rendus à l’invitation de Cavayé Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale (PAN), par ailleurs chef traditionnel de Mada Kolkoch, dans la commune de Tokombéré, et président de l’amicale des chefs traditionnels du département.

Ce huis clos était éminemment politique au moment où Boukar Abdourahim, le directeur de cabinet du PAN, est décrié après ses propos polémiques sur la répartition de postes à l’Assemblée nationale, et alors qu’un audit est mené au sein de l’institution à la suite de soupçons de détournements. Sans compter que les « enfants » de Tokombéré souhaitent occuper davantage de postes à l’Assemblée.

Illustres absents

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Boukar Abdourahim (à gauche) et Cavayé Yéguié Djibril (à droite). © MONTAGE JA : DR ; MABOUP

Au Cameroun, au cœur de la tempête qui secoue l’Assemblée nationale

Contenus partenaires