M23 en RDC : Kinshasa pousse à nouveau la force régionale vers la sortie
Alors que les combats entre les rebelles du M23, les milices d’autodéfense et d’autres groupes armés se poursuivent dans le Nord-Kivu, les autorités congolaises affirment que le mandat de la force est-africaine ne sera pas renouvelé.
La menace n’est pas nouvelle, mais Kinshasa assure que, cette fois, la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) va bel et bien devoir quitter le pays. Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, l’a annoncé en conférence de presse le 9 octobre, réagissant à une question sur le récent déplacement en Tanzanie du vice-Premier ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba, parti assister à une réunion de ses homologues de l’EAC.
« La force régionale de l’EAC doit quitter la RDC d’ici le 8 décembre parce qu’elle n’a pas été en mesure de résoudre les problèmes, notamment celui du M23, qui bloquent depuis deux mois le processus de pré-cantonnement », a expliqué le porte-parole du gouvernement, annonçant qu’une réunion des chefs d’État de la sous-région devra se tenir pour « statuer sur l’incapacité de la force régionale à résoudre cette question ».
« Cohabitation » avec le M23
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre