M23 en RDC : Kinshasa pousse à nouveau la force régionale vers la sortie

Alors que les combats entre les rebelles du M23, les milices d’autodéfense et d’autres groupes armés se poursuivent dans le Nord-Kivu, les autorités congolaises affirment que le mandat de la force est-africaine ne sera pas renouvelé.

Des soldats kényans à l’aéroport de Goma, le 12 novembre 2022. © Augustine Wamenya / Anadolu Agency via AFP

Des soldats kényans à l’aéroport de Goma, le 12 novembre 2022. © Augustine Wamenya / Anadolu Agency via AFP

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 11 octobre 2023 Lecture : 5 minutes.

La menace n’est pas nouvelle, mais Kinshasa assure que, cette fois, la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) va bel et bien devoir quitter le pays. Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, l’a annoncé en conférence de presse le 9 octobre, réagissant à une question sur le récent déplacement en Tanzanie du vice-Premier ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba, parti assister à une réunion de ses homologues de l’EAC.

« La force régionale de l’EAC doit quitter la RDC d’ici le 8 décembre parce qu’elle n’a pas été en mesure de résoudre les problèmes, notamment celui du M23, qui bloquent depuis deux mois le processus de pré-cantonnement », a expliqué le porte-parole du gouvernement, annonçant qu’une réunion des chefs d’État de la sous-région devra se tenir pour « statuer sur l’incapacité de la force régionale à résoudre cette question ».

« Cohabitation » avec le M23

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

M23, FARDC, milices… Regain de tensions autour de Goma

Face au M23, la force régionale de la SADC déployée en septembre ?

Contenus partenaires