Makhtar Diop : « L’IFC a doublé ses engagements au Sahel, malgré le contexte »

Le directeur général de la Société financière internationale aborde les réformes passées et en cours au sein de la filiale de la Banque mondiale. Il détaille également les investissements records réalisés par l’institution cette année.

Makhtar Diop, directeur général et vice-président exécutif d’IFC, le 21 juin 2023. © Henry Nicholls/Getty Images/AFP

Makhtar Diop, directeur général et vice-président exécutif d’IFC, le 21 juin 2023. © Henry Nicholls/Getty Images/AFP

THAIS-BROUCK_2024

Publié le 12 octobre 2023 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

À Marrakech, l’Afrique au cœur des réformes du FMI et de la Banque mondiale

Face au besoin urgent de financements pour surmonter le changement climatique, la crise de la dette dans plusieurs pays et un taux de pauvreté qui peine à se réduire, les espoirs sont grands pour le continent, alors que les deux institutions de Bretton Woods n’y avaient pas tenu de rencontres annuelles depuis celles de Nairobi, au Kenya, en 1973.

Sommaire

En marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale de Marrakech, Makhtar Diop, le directeur général de la Société financière internationale (IFC), enchaine les rendez-vous pour parler du rôle de l’institution dédiée au secteur privé dans un contexte de crises successives. Le grand raout du financement du développement, qui fait son retour sur le continent africain cinquante ans après celui de Nairobi en 1973, n’aura en effet jamais autant été scruté avec attention.

Depuis des mois, une fronde s’élève en effet contre les deux institutions de Bretton Woods. Les « pays du Sud » réclament des réformes d’ampleur pour obtenir une meilleure représentation en termes de gouvernance et une augmentation de leurs capacités de financement. Dans ce contexte, la filiale de la Banque mondiale dévolue au secteur privé revendique des investissements records sur le continent. Un nouveau paradigme est-il en train de voir le jour ? Éléments de réponses.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier