En Côte d’Ivoire, Kandia Camara élue présidente du Sénat
L’ex-ministre des Affaires étrangères a été élue ce 12 octobre à la tête de la chambre haute du parlement ivoirien. Une récompense symbolique pour son engagement sans faille aux côtés d’Alassane Ouattara.
L’issue de l’élection ne faisait pas vraiment de doutes. Candidate unique, Kandia Kamissoko Camara a été élue, ce jeudi 12 octobre, présidente du Sénat lors de sa séance inaugurale à Yamoussoukro. Elle a remporté 91 voix sur 97 – les 6 dernières étant des bulletins blancs.
Quelques jours plus tôt, d’autres noms de personnalités du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avaient également circulé pour prendre la tête de l’instance. Parmi eux, Albert Toikeusse Mabri, et l’ex-ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. Mais c’est finalement sur Kandia Camara qu’Alassane Ouattara a porté son choix. Le président l’a choisie parmi les 33 sénateurs qu’il a nommés par décret le 9 octobre. Les 66 autres, eux, ont été élus par les grands électeurs le 16 septembre.
Kandia Camara remplace Jeannot Ahoussou-Kouadio, premier président du Sénat ivoirien. L’ex-Premier ministre et transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été battu lors des sénatoriales par Rémi Allah Kouadio dans le Bélier. Il avait également subi un revers quelques semaines plus tôt lors des locales dans la même région, face à Raymond Konan Kouakou du PDCI.
Fidèle de Ouattara
C’est donc désormais une fidèle de Ouattara qui présidera la chambre haute ivoirienne. Jusqu’à la dissolution du gouvernement, le 6 octobre, Kandia Camara était la première femme ministre des Affaires étrangères du pays.
Nommée en 2021, elle a géré de nombreuses crises diplomatiques, notamment l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali, des coups d’États dans plusieurs pays ouest-africains ou encore le rapatriement de ressortissants ivoiriens de la Tunisie. Mais depuis son arrivée à la tête de la diplomatie ivoirienne, celle qui était connue pour son ton direct et ses prises de positions parfois polémiques se faisait plutôt discrète sur la scène publique.
Figure du RDR puis du RHDP
Ancienne ministre de l’Éducation nationale et ex-syndicaliste – elle a été l’une des dirigeantes du Syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (Synesci) au début des années 1990 – Kandia Camara était l’une des figures féminines du Rassemblement des républicains (RDR) de Ouattara. Proche de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, elle a été de tous les combats du parti.
En une trentaine d’années, elle en a gravi tous les échelons pour figurer parmi les poids lourds du RHDP, dont elle est membre du directoire. Sa voix compte dans les décisions importantes de sa famille politique, dont elle est aujourd’hui l’une des membres les plus influentes.
Lors des dernières locales, elle a été réélue maire de la commune abidjanaise d’Abobo avec 71,8% des suffrages exprimés. En juillet 2021, c’est elle qui avait été choisie par le parti pour y succéder au défunt maire et ancien Premier ministre Hamed Bakayoko.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...