Guerre Israël-Hamas : le Maroc insiste sur la responsabilité israélienne

À Rabat, où des centaines de milliers de Marocains ont défilé en solidarité avec les Palestiniens, les autorités ont rappelé que la condamnation des violences ne peut être distinguée d’une réflexion sur les causes du conflit. Et que la politique israélienne reste la principale responsable de l’impasse actuelle.

Mohammed VI accomplit la prière du vendredi à la mosquée « Al Hadi » à Salé, le 6 octobre 2013. © MAP

Mohammed VI accomplit la prière du vendredi à la mosquée « Al Hadi » à Salé, le 6 octobre 2013. © MAP

FADWA-ISLA_2024

Publié le 16 octobre 2023 Lecture : 4 minutes.

Alors qu’Israël continue de bombarder Gaza après les attaques lancées par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, des centaines de milliers de Marocains (plus de 300 000 selon les estimations du PSU, le parti socialiste unifié), de tous âges et toutes sensibilités politiques confondues, ont défilé le 15 octobre à Rabat en solidarité avec les Palestiniens.

Aux cris de « soutien inconditionnel à la résistance à l’occupation » ou « le peuple veut libérer la Palestine », dirigeants politiques, acteurs associatifs ou simples citoyens ont défilé en rangs serrés. Keffiehs au cou, larges banderoles aux couleurs de la Palestine à la main, ils ont marché depuis la place Bab El Had, le long de l’avenue Mohammed V et de l’avenue Allal Ben Abdellah, jusqu’aux abords de l’avenue Mohammed VI pour dénoncer « le massacre subi par les Palestiniens de Gaza », le « crime contre l’humanité perpétré par l’armée israélienne avec la complicité active de l’Occident contre les enfants de Gaza ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Un Palestinien au milieu des décombres, à Gaza, le 28 novembre 2023. © Mustafa Hassona/Anadolu via AFP

Maroc-Israël : la normalisation, un rêve brisé ?

Le président américain Bill Clinton entre le chef de l’OLP Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Yitzahk Rabin qui se serrent la main pour la première fois, le 13 septembre 1993 à la Maison Blanche. © J. DAVID AKE / AFP

Israël-Palestine : la chronologie des tentatives d’accords

Cheikh Yassine, fondateur du Hamas, lors d’un meeting dans le camp de réfugiés de Jabalia, à Gaza, le 14 février 2003. © MOHAMMED SABER / AFP

Du cheikh Yassine à « Déluge d’Al-Aqsa », genèse du Hamas

Contenus partenaires