Quand Castel finance les VDP du capitaine Ibrahim Traoré

Au Burkina Faso, pour financer le recours massif aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le président de la transition a mis en place, en janvier 2023, un fonds de soutien patriotique. Premier contributeur : le géant français de la boisson, à hauteur de 70 %, soit plus de 33 millions d’euros.

Pierre Castel, fondateur du groupe, et Ibrahim Traoré, président de la transition. © MONTAGE JA : PRESIDENCE DU FASO ; FACEBOOK LA BIERE BRAKINA ; ALEKSEY SMAGIN/KOMMERSANT/SIPA ;  VINCENT FOURNIER/JA

Pierre Castel, fondateur du groupe, et Ibrahim Traoré, président de la transition. © MONTAGE JA : PRESIDENCE DU FASO ; FACEBOOK LA BIERE BRAKINA ; ALEKSEY SMAGIN/KOMMERSANT/SIPA ; VINCENT FOURNIER/JA

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 26 octobre 2023 Lecture : 11 minutes.

  • En représailles à l’attaque de l’une de ses bases, les VDP, appuyés par des éléments des forces de défense et de sécurité, sont accusés d’avoir fait un carnage dans un village du Burkina Faso.
  • Depuis le début de l’année, 35 incidents impliquant ces supplétifs de l’armée ont été relevés par le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, avec un bilan de 40 morts et 16 disparus.
  • Plus de 70 % du financement des VDP proviennent de taxes sur les produits d’une filiale locale du vendeur de boissons français Castel.

    Bien s’informer, mieux décider

    Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

    Image
    Découvrez nos abonnements
    la suite après cette publicité

    La rédaction vous recommande

    François Soudan, directeur de la rédaction. © Montage JA; Vincent fournier/JA

    Du malheur d’être peul au Sahel, par François Soudan

    Au Cameroun, la société est présente dans la farine, via la SGMC. © SOMDIAA

    Pourquoi la vente des moulins du groupe Castel patine

    Ibrahim Traoré : au Burkina, la guerre taxe après taxe

    Contenus partenaires