Firmin Ngrebada : « Me présenter comme l’homme des Russes est absurde »
Régulièrement cité comme potentiel successeur de Faustin-Archange Touadéra en Centrafrique puis comme président de l’Assemblée nationale ou vice-président, l’ancien Premier ministre reste l’un des hommes les plus influents de Bangui. Notamment en raison de sa proximité avec les Russes de Wagner.
Directeur de cabinet puis Premier ministre de Faustin-Archange Touadéra, Firmin Ngrebada est, depuis sa démission en 2021, redevenu simple député. Mais, à l’époque, il n’avait pas dit pour autant adieu à ses rêves de grandeur, en l’occurrence à son ambition de succéder au président centrafricain. Bénéficiant d’un solide réseau et d’un carnet d’adresses envié, il savait d’ailleurs aussi pouvoir compter sur l’appui des Russes de Wagner, dont il a su rester proche.
Seulement, Faustin-Archange Touadéra a, entre temps, fait adopter une réforme de la constitution. Celle-ci devrait permettre au chef de l’État de se présenter une nouvelle fois à la magistrature suprême, sans doute en 2026, et d’obtenir un troisième mandat, ce qui était jusque-là illégal. Ainsi, Firmin Ngrebada a-t-il dû abandonner son rêve présidentiel et revoir ses ambitions ?
Il est aujourd’hui présenté comme l’un des prétendants à des postes moins prestigieux, quoique de premier plan : la présidence ou la vice-présidence, nouvellement créée, de l’Assemblée nationale. Le jeu des chaises musicales de Bangui n’a pas encore livré ses secrets, et l’ancien Premier ministre, resté proche du chef de l’État – qu’il voit encore régulièrement –, espère donc et fourbit ses armes. Il répond aux questions de Jeune Afrique.
Jeune Afrique : Vous avez quitté la primature il y a deux ans. Quel regard portez-vous sur le bilan de votre successeur, Félix Moloua ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...