Immigration clandestine : des dizaines de morts dans le naufrage au large de Malte
La Méditerranée s’est à nouveau transformée en cimetière après un nouveau naufrage près de Malte et Lampedusa qui a coûté la vie vendredi à des dizaines d’immigrés, huit jours après la mort de plus de 300 personnes fuyant les conflits et la misère dans la Corne de l’Afrique.
Dans ce bateau, qui a chaviré vendredi après-midi au sud de Malte et de Lampedusa, se trouvaient environ 230 réfugiés dont la destination finale était la petite île italienne située au sud de la Sicile, selon la marine maltaise.
Lors d’une conférence de presse vendredi soir, le Premier ministre maltais Joseph Muscat a confirmé la mort "d’au moins 27 immigrés", la Marine italienne évoquant de son côté samedi le chiffre de 34 corps récupérés. Les sauveteurs sont parvenus toutefois à sauver près de 200 personnes.
143 migrants sont arrivés samedi matin à la Valette, après un voyage de dix heures sur un bateau des forces armées maltaises depuis la zone du naufrage, tandis que 56 autres survivants, secourus par un navire de guerre militaire italien, le Libra, étaient en route vers Porto Empedocle (Sicile).
Les réfugiés originaires apparemment de la Corne de l’Afrique ont débarqué à la Valette dans un grand silence et ils ont paru très fatigués, a rapporté un correspondant de l’AFP. Parmi eux, de nombreux enfants, eux aussi très calmes, qui, avec les adultes, sont montés dans des bus pour être conduits dans des centres d’hébergement.
Enfants et nourrissons
A Malte, ont également été ramenés à terre 4 cadavres – une femme, deux enfants et un nourrisson -, tandis qu’une vedette de la police financière italienne a de son côté transporté 22 cadavres, repêchés en mer vendredi soir, vers l’île de Lampedusa.
Par ailleurs, 9 migrants, dont l’état de santé avait été jugé vendredi soir trop fragile pour effectuer le voyage en mer jusqu’à La Valette, ont été héliportés vers Lampedusa, selon les secours.
Après l’arrivée de trois premiers migrants en début de soirée, dont une femme et un enfant, six autres réfugiés ont été accueillis dans la nuit par les équipes soignantes de l’île. Parmi eux, une famille – le père, la mère et un bébé de neuf mois – ayant perdu dans le naufrage un petit garçon de trois ans.
L’accident s’est produit dans une zone au centre d’un triangle entre Malte, la Libye et Lampedusa, à 60 milles (environ 110 km) au sud de la petite île sicilienne, selon une carte publiée sur son site par la marine maltaise.
Selon cette dernière, le bateau a été déstabilisé et s’est renversé lorsque les immigrants se sont agités pour attirer l’attention d’un avion militaire qui le survolait, se déplaçant tous ensemble sur un côté.
Navires de secours et hélicoptères
La marine maltaise a vite dépêché sur place des navires de secours et des hélicoptères, et a dérouté sur les lieux de l’accident plusieurs navires commerciaux, tandis que les autorités italiennes envoyaient deux navires militaires, le Libra et le Respiro, ainsi que des hélicoptères qui ont pu lancer des chaloupes de sauvetage gonflables.
Ce drame survient après le naufrage, le 3 octobre, d’un bateau de pêche au large de Lampedusa. Le navire transportait plus de 500 réfugiés, en majorité érythréens, et seuls 155 d’entre eux ont survécu. 339 corps ont été retrouvés à ce jour.
Par ailleurs, les vedettes des garde-côtes italiennes ont apporté leur aide vendredi soir à deux embarcations en difficulté au large de Lampedusa, selon les médias italiens.
Dans l’une, un bateau pneumatique, un groupe de 85 migrants qui avaient lancé un SOS, ont été secourus au sud de l’île. L’autre bateau, avec à bord 183 réfugiés, parmi lesquels 34 femmes et 49 enfants, a été quant à lui arraisonné et immobilisé à proximité de l’embouchure du port.
A Lampedusa, un navire militaire est arrivé samedi pour emmener les 339 cercueils des victimes du naufrage du 3 octobre, la pire tragédie de l’immigration en Italie depuis plus de 10 ans. Selon les ONG, près de 20.000 migrants et réfugiés ont péri en tentant de traverser la Méditerranée ces 20 dernières années.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?