Des milliers de Vietnamiens rendent hommage au général Giap

Des milliers de Vietnamiens se sont rassemblés, dimanche, à Hanoï devant la maison du général Giap, dernier dirigeant historique du Vietnam communiste, mort vendredi à 102 ans.

Des milliers de Vietnamiens font la queue, à Hanoi, pour rendre hommage au général Giap. © AFP

Des milliers de Vietnamiens font la queue, à Hanoi, pour rendre hommage au général Giap. © AFP

Publié le 7 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Fleurs jaunes et bâtons d’encens à la main, les admirateurs du général Vo Nguyen Giap devaient faire la queue pendant des heures pour entrer dans la demeure de style colonial du stratège de la victoire sur les troupes françaises à Dien Bien Phu en 1954.

"Je n’ai pas vu autant de monde après la mort d’Ho Chi Minh en 1969", assure parmi eux à l’AFP Nguyen Van Hieu, ancien colonel de l’armée vietnamienne, âgé de 72 ans. "C’est la première fois que la famille d’un haut-responsable vietnamien ouvre ses portes au public pour permettre aux gens de venir leur faire part de leurs condoléances", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

"L’image du général Vo Nguyen Giap restera à jamais dans le cœur du peuple de Dien Bien Phu, du Vietnam et partout dans le monde", ajoute dans un sanglot Nguyen Thi Nguyet, habitante de Dien Bien Phu venue rendre hommage au général Giap. Dans la foule, de nombreux jeunes, comme Lessandro, qui estime que "cet homme restera dans notre mémoire, dans celle de tous les Vietnamiens".

Une figure vénérée

La popularité du général Giap, notamment auprès des jeunes, peut se révéler difficile à gérer, pour un régime qui ne supporte aucune contestation, alors que le général n’hésitait pas à dénoncer la corruption des autorités.

Le régime a annoncé des funérailles nationales pour celui qui restait l’une des figures les plus vénérées de la population après le fondateur du Parti communiste du Vietnam Ho Chi Minh. Sa maison se situe d’ailleurs non loin du tombeau d’Ho Chi Minh. Ses obsèques auront lieu le 12 octobre et seront retransmises en direct par la télévision d’Etat.

la suite après cette publicité

Outre la défaite imposée aux troupes françaises à Dien Bien Phu, puis son engagement contre les Américains lors de la guerre du Vietnam, il est aussi celui qui a été écarté sans ménagement par le pouvoir ces trente dernières années. Il avait été exclu du bureau politique du Parti communiste en 1982 puis évincé du comité central en 1991, année où il se retira de la politique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires