Au Sénégal, le remaniement très stratégique de Macky Sall
Le nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou Ba n’a pas fait l’objet de bouleversements politiques, mais il assure un fragile équilibre entre les diverses sensibilités de la coalition au pouvoir. Coulisses.
« Un gouvernement de mission et de combat. » C’est en ces termes que le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a qualifié la nouvelle équipe gouvernementale qui a été officialisée le 11 octobre, après cinq jours d’attente. Maintenu dans ses fonctions après la dissolution du gouvernement, le chef du gouvernement a finalement reconduit la majorité des membres de son équipe.
Désigné candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) le 9 septembre au terme de plusieurs semaines de tractations, et au détriment de plusieurs ténors du parti présidentiel, fallait-il qu’Amadou Ba abandonne la primature afin de se consacrer entièrement à sa campagne ? « Il faut qu’il quitte le gouvernement, se positionne comme candidat et commence par faire les choses lui-même », insistait à la fin de septembre un conseiller présidentiel.
Chaises musicales
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...