Lors du 51e sommet extraordinaire de la Cedeao, le 30 juillet 2023, autour de la situation politique au Niger. © MONTAGE JA / ECOWAS.
Lors du 51e sommet extraordinaire de la Cedeao, le 30 juillet 2023, autour de la situation politique au Niger. © MONTAGE JA / ECOWAS.

Mines, BTP, banques… Au Sahel, le difficile « doing business » avec la junte

À des degrés divers, les tissus économiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger se délitent. Même si les indicateurs macroéconomiques tiennent bon, les entreprises sont les premières à payer les frais de l’instabilité politique et sécuritaire.
THAIS-BROUCK_2024 NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 25 octobre 2023 Lecture : 8 minutes.

Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, lors de la cérémonie d’investiture à Bamako, le 7 juin 2021. Colonel Assimi Goita, leader of two military coups and new interim president, poses with the lawyers during his inauguration ceremony in Bamako, Mali June 7, 2021. 
© MONTAGE JA : Amadou Keita/REUTERS
Issu de la série

Sahel, des coups qui coûtent

De la Guinée au Niger, en passant par le Burkina Faso et le Mali, les putschistes ont pu s’appuyer sur un terreau fertile, celui d’un mécontentement social grandissant, pour s’emparer du pouvoir face aux autorités souvent mal élues, une situation sécuritaire instable et un développement économique qui stagne. Après les scènes de liesse initiales, Jeune Afrique dresse un premier bilan socioéconomique.

Sommaire

SAHEL : DES COUPS QUI COÛTENT (2/4) Pour le néophyte, le marché de Zabr-Daaga, à Ouagadougou, n’a pas beaucoup changé. Les vendeuses ont toujours le sourire, elles proposent encore ignames et bananes plantain. On y vend inlassablement poulets, vêtements et autres ustensiles de cuisine. Mais derrière les sourires, il y a beaucoup de dépit.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Façade de la BCEAO avec les drapeaux des pays membres de l’UMOA© BCEAO Façade de la BCEAO avec les drapeaux des pays membres de l’UMOA
© MONTAGE JA : BCEAO
Sahel, des coups qui coûtent EP. 1

Mali, Burkina, Niger : combien les coups d’État coûtent-ils ?