À Madagascar, Rajoelina choisit le « Général Bomba » pour verrouiller le Sénat

Le général Richard Ravalomanana, très proche de Andry Rajoelina, a été nommé ce 13 octobre à la tête du Sénat. Une façon pour le président sortant de s’assurer de la docilité de la chambre haute avant la présidentielle.

Le président sortant Andry Rajoelina, le 10 octobre 2023, à Antananarivo. © RIJASOLO / AFP

Le président sortant Andry Rajoelina, le 10 octobre 2023, à Antananarivo. © RIJASOLO / AFP

Publié le 13 octobre 2023 Lecture : 3 minutes.

La rumeur courait depuis déjà plusieurs mois. Elle ne s’est finalement concrétisée que ce vendredi 13 octobre 2023 : le général de corps d’armée à la retraite Richard Ravalomanana a été désigné pour prendre la tête du sénat de Madagascar. Ce choix fait suite au renouvellement partiel du bureau de la chambre haute, déclenchée par la destitution, le 12 octobre, de son précédent président, Herimanana Razafimahefa.

Ce dernier – qui affirme avoir reçu des menaces visant à le contraindre à refuser d’assurer l’intérim de Andry Rajoelina à la tête de l’État durant la campagne pour l’élection présidentielle à venir – a été démis de ses fonctions par les sénateurs de la majorité, lesquels ont mis en cause sa santé mentale. Il est donc remplacé dès le lendemain par Richard Ravalomanana, surnommé « général Bombe », officier de carrière disposant d’une quarantaine d’années d’expérience au sein des forces armées.

Rivalité notoire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires