Selon Museveni, des attaques des ADF contre des églises ont été déjouées

Les Forces démocratiques alliées (ADF) avaient déposé des bombes devant des églises à Kibibi, à environ 50 km à l’ouest de Kampala, a affirmé le président ougandais.

Yoweri Museveni au sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2023. © Photo by Kirill KUKHMAR / TASS Host Photo Agency / AFP

Yoweri Museveni au sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2023. © Photo by Kirill KUKHMAR / TASS Host Photo Agency / AFP

Publié le 16 octobre 2023 Lecture : 2 minutes.

Les Forces démocratiques alliées (ADF) « prévoyaient de poser [des bombes] dans les églises de Kibibi […]. Elles ont été signalées à la police et désamorcées », a écrit sur X (anciennement Twitter) le chef de l’État ougandais le 15 octobre.

Frappes aériennes en RDC

Un peu plus tôt ce même dimanche, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, avait déclaré que les forces ougandaises avaient effectué la veille des frappes aériennes contre des positions des ADF en RDC voisine. « Il semble que de nombreux terroristes ont été tués », a-t-il écrit sur X sans donner plus de détails. Les ADF pourraient « tenter de commettre des actes terroristes aléatoires » en Ouganda à la suite de ces frappes aériennes, avait mis en garde le président de 79 ans.

la suite après cette publicité

En septembre, la police ougandaise avait affirmé avoir déjoué une attaque à la bombe contre une cathédrale de Kampala et avoir arrêté l’homme soupçonné d’avoir voulu activer l’engin explosif parmi les fidèles.

La « province d’Afrique centrale » de l’État islamique

En juin, des membres des ADF avaient tué 42 personnes, dont 37 élèves, dans un lycée de l’ouest du pays situé tout près de la frontière congolaise. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat commis à Kampala en 2010, qui avait fait 76 morts lors d’un raid revendiqué par le groupe shebab, basé en Somalie.

Dans son dernier rapport, publié en juin, le groupe d’experts de l’ONU sur la RDC affirme que l’État islamique (EI) « fournit un soutien financier aux ADF depuis au moins 2019, par le biais d’un système financier complexe impliquant des individus situés dans plusieurs pays du continent, émanant de la Somalie et passant par l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ouganda ».

Offensive avec la RDC

Implantées en RDC depuis les années 1990, les ADF ont prêté allégeance à l’EI en 2019, et ce groupe revendique certaines de leurs actions dans sa « province d’Afrique centrale » (Iscap, en anglais).

la suite après cette publicité

L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, sans parvenir jusqu’à présent à mettre fin aux attaques du groupe.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires