Au Liberia, la Cedeao s’inquiète du risque de violences postélectorales
La Cedeao a mis en garde les protagonistes de l’élection présidentielle du 10 octobre contre toute proclamation prématurée de victoire.
Près d’une semaine après que les Libériens se sont rendus aux urnes pour choisir le successeur de leur président George Weah, favori pour sa réélection, ainsi que leur nouveau Parlement, le décompte des voix se poursuivait ce lundi 16 octobre. Et le scénario d’un second tour, prévu début novembre, se détache.
Avertissement
Si le vote s’est déroulé dans le calme, la Cedeao a formulé une mise en garde. « La Commission a été informée que certains acteurs essayaient de se déclarer prématurément victorieux ou d’exercer des pressions indues sur la Commission électorale nationale » (NEC), a écrit dans un communiqué reçu dimanche 15 octobre l’organisation régionale.
La Cedeao « presse tous les acteurs libériens de se conformer aux principes démocratiques d’un processus électoral pacifique et crédible ». Elle « prévient tous les acteurs, y compris les responsables politiques, la Commission électorale nationale et les services de sécurité du Liberia, que la Cedeao, l’UA [Union africaine] et la communauté internationale leur réclameront des comptes pour tout agissement ayant pour conséquence la violence et l’instabilité ».
Le déroulement pacifique du processus et l’acceptation des résultats sont des enjeux majeurs dans ce pays qui garde le souvenir récent des guerres civiles ayant fait plus de 250 000 morts entre 1989 et 2003.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...