Dette : le Kenya paré pour revenir sur les marchés en 2024
Assainissement budgétaire, fin des subventions : le gouverneur de la Banque centrale du Kenya explique ses recettes pour retrouver le chemin des marchés internationaux.
« À moins que le marché international ne cesse de fonctionner, je pense que nous aurons de nouveau accès au marché en 2024 », estime Kamau Thugge rencontré à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech. Rassuré par les progrès tangibles accomplis par son pays, le gouverneur de la Banque centrale entrevoit le chemin du refinancement de son euro-obligation de 2 milliards de dollars qui arrive à échéance en juin 2024.
Il a toutefois tempéré sa prévision en soulignant que l’époque grisante des rendements à un chiffre sur les émissions d’euro-obligations – qui a encouragé un grand nombre d’États africains à emprunter sur les marchés internationaux de la dette à la fin des années 2000 – ne reviendra pas. « L’inflation de base ne diminue pas et les taux resteront élevés pendant un certain temps. Les taux que nous avons pu obtenir il y a dix ans, je ne pense pas que nous les reverrons avant un certain temps », a-t-il expliqué.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan