Dette : le Kenya paré pour revenir sur les marchés en 2024

Assainissement budgétaire, fin des subventions : le gouverneur de la Banque centrale du Kenya explique ses recettes pour retrouver le chemin des marchés internationaux.

Le gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Kamau Thugge, devant le bâtiment du Trésor national à Nairobi, le 15 juin 2023. © THOMAS MUKOYA/REUTERS

Le gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Kamau Thugge, devant le bâtiment du Trésor national à Nairobi, le 15 juin 2023. © THOMAS MUKOYA/REUTERS

Kanika Saigal

Publié le 17 octobre 2023 Lecture : 4 minutes.

« À moins que le marché international ne cesse de fonctionner, je pense que nous aurons de nouveau accès au marché en 2024 », estime Kamau Thugge rencontré à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech. Rassuré par les progrès tangibles accomplis par son pays, le gouverneur de la Banque centrale entrevoit le chemin du refinancement de son euro-obligation de 2 milliards de dollars qui arrive à échéance en juin 2024.

Il a toutefois tempéré sa prévision en soulignant que l’époque grisante des rendements à un chiffre sur les émissions d’euro-obligations – qui a encouragé un grand nombre d’États africains à emprunter sur les marchés internationaux de la dette à la fin des années 2000 – ne reviendra pas. « L’inflation de base ne diminue pas et les taux resteront élevés pendant un certain temps. Les taux que nous avons pu obtenir il y a dix ans, je ne pense pas que nous les reverrons avant un certain temps », a-t-il expliqué.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Banque mondiale, FMI… L’heure des réformes a sonné

Contenus partenaires