Bio-Tchané, Nignan, Tani Ilboudo… Les artisans de la fortune du burkinabè Apollinaire Compaoré

Finance, télécoms, distribution… L’entrepreneur burkinabè, ancien associé du tycoon ivoirien Bernard Koné Dossongui et du Béninois Séverin Adjovi au sein de Telecel Faso, a bâti le groupe Planor Afrique. Ce holding pèse plusieurs centaines de milliards de francs CFA.

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 12 novembre 2023 Lecture : 4 minutes.

Propriétaire, entre autres, de Telecel Faso, numéro trois de la téléphonie mobile au Burkina, et du groupe Union des assurances du Burkina (UAB) par le biais de sa filiale Alpha West Africa, Apollinaire Compaoré possède une myriade d’entreprises. Parmi elles, Burkina Moto et la Société burkinabè d’équipement (SBE), un établissement de crédit spécialisé dans la vente au comptant et à crédit de biens d’équipements.

Pour assurer une meilleure synergie entre ces multiples activités, Compaoré qui était, par ailleurs, jusqu’à octobre 2023 le patron des patrons burkinabès’entoure d’une poignée de fidèles qui dirigent la stratégie du groupe Planor Afrique. Une organisation qui lui a permis de se développer dans la finance, avec Wendkuni Bank International (WBI) et, maintenant, avec Faso Crédit, spécialisé dans la microfinance.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Planor Afrique : Apollinaire Compaoré, l’opiniâtre

Contenus partenaires