En Afrique, Big Tech et télécoms partageront-ils la note ?

Alors que le débat fait rage en Europe, la question d’une juste contribution des plateformes de contenus comme Netflix ou Youtube aux financements des réseaux d’accès à internet a depuis peu traversé la Méditerranée et s’apprête à secouer le marché africain.

Installation du câble sous-marin 2Africa sur la plage d’Amanzimtoti, en Afrique du Sud, en février 2023. © REUTERS/Rogan Ward.

Installation du câble sous-marin 2Africa sur la plage d’Amanzimtoti, en Afrique du Sud, en février 2023. © REUTERS/Rogan Ward.

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 2 novembre 2023 Lecture : 7 minutes.

Au volant de sa voiture, sur l’axe routier qui mène du centre du Cap à l’aéroport, Moses se prête à rêver de son avenir. « À mon retour au Zimbabwe, je compte bien devenir agriculteur », explique ce chauffeur Uber d’origine zimbabwéenne, comme nombre de ses collègues en Afrique du Sud. Quelques têtes de bétail et un petit champ pour subvenir à ses besoins. Voilà à quoi rêve le jeune immigré qui compte rejoindre son pays natal dans quelques mois, fatigué par les discriminations qu’il subit ici.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cassava Technologies, première « big tech » africaine ?

Contenus partenaires