En Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, la surprise du chef
Alassane Ouattara a déjoué les pronostics en faisant de Robert Beugré Mambé son nouveau Premier ministre. Ce discret technocrate, figure importante du RHDP, doit désormais composer son gouvernement.
Quelques heures après l’annonce de sa nomination comme Premier ministre, lundi 16 octobre, Robert Beugré Mambé a été reçu par Alassane Ouattara. Après un entretien en tête à tête et une séance photo tout sourire, le nouveau chef du gouvernement prend la parole. En bon fils de pasteur, il déclare notamment « rendre gloire au Seigneur, qui a permis que le chef de l’État [lui] accorde sa confiance pour la tâche immense au poste de Premier ministre ». Dans la foulée de cette audience au palais présidentiel, il se rend au temple de l’Église méthodiste unie le Jubilé de Cocody pour partager la nouvelle avec ses proches.
Gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011, Robert Beugré Mambé succède à Patrick Achi dix jours après la dissolution du gouvernement. Décrit comme « discret et rigoureux », le nouveau Premier ministre devra former son équipe « dans les plus brefs délais », selon le communiqué de la présidence.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...