Guerre Israël-Hamas : Biden et Trump croisent le fer
Joe Biden doit rencontrer aujourd’hui Benyamin Netanyahou dans un contexte dramatique, après le bombardement de l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza, tandis que Donald Trump tente de rétropédaler après avoir loué « l’intelligence » du Hezbollah.
« Vous savez, le Hezbollah est très intelligent. » C’est le plus naturellement du monde, lors d’un meeting en Floride, que Donald Trump, en campagne pour être désigné candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre 2024, a flatté la sagacité stratégique du groupe chiite libanais, qui a lancé une offensive contre les forces israéliennes au lendemain de l’attaque du Hamas, le 7 octobre. Dérapage ? Non, seulement une figure rhétorique pour dénigrer publiquement la politique de son successeur démocrate, Joe Biden, au Moyen-Orient.
Donald Trump n’a pas non plus épargné le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, critiqué sur l’émission de radio Brian Kilmeade Show pour son manque de préparation face à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée par le Hamas. Si Trump, comme à son habitude, a réussi le pari de créer le buzz, ces deux sorties ont déplu de tous les côtés de l’échiquier politique américain.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema