En Côte d’Ivoire, peu de changements dans le nouveau gouvernement

Au lendemain de la nomination surprise de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, la liste du gouvernement a été dévoilée. Les principaux ministres ont été reconduits.

Robert Beugré Mambé a été nommé Premier ministre par le président ivoirien Alassane Ouattara, lundi 16 octobre 2023. © ABIDJAN.NET

Robert Beugré Mambé a été nommé Premier ministre par le président ivoirien Alassane Ouattara, lundi 16 octobre 2023. © ABIDJAN.NET

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 17 octobre 2023 Lecture : 1 minute.

Au lendemain de la nomination surprise de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, le nouveau gouvernement ivoirien a été dévoilé ce mardi 17 octobre. Un remaniement a minima, avec très peu de changements par rapport à l’équipe dirigée par son prédécesseur, Patrick Achi.

Téné Birahima Ouattara conserve le portefeuille de la Défense, Pierre N’Gou Dimba celui de la Santé et Kobenan Kouassi Adjoumani  rempile à l’Agriculture. Pas de changement non plus aux Finances et au budget que conserve Adama Coulibaly, aux Transports avec la reconduction d’Amadou Koné ou encore à l’Éducation nationale avec Mariatou Koné. Jean Sansan Kambilé reste ministre de la Justice et Vagondo Diomandé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

la suite après cette publicité

Plus de ministère de la Réconciliation nationale

Le ministère des Affaires étrangères revient, lui, à Kacou Houadja Léon Adom après l’élection de Kandia Camara comme présidente du Sénat ce 12 octobre. À trois mois de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, Claude Paulin Danho est par ailleurs évincé du ministère des Sports, qui sera chapeauté par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Autre ministre sortant : Kouadio Konan Bertin, dit « KKB », transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ministre de la Réconciliation nationale depuis fin 2020. Son ministère disparaît.

Seulement six femmes

Sur 33 portefeuilles ministériels, seuls six reviennent à des femmes. Nassénéba Touré reste à son poste au ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, et Anne Désirée Ouloto à celui de ministre d’État en charge de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Le 28 septembre, Alassane Ouattara avait informé les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres de sa volonté de revoir la composition de son équipe. Le 6 octobre, il avait mis fin aux fonctions du Premier ministre, ainsi qu’à celles des membres du gouvernement.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires