La France lance une initiative en faveur du développement durable en Afrique
La France a lancé une initiative en faveur d’innovations au service du développement durable en Afrique, qui seront sélectionnées d’ici au 15 octobre par un panel de personnalités et d’experts et, pour 21 d’entre elles, présentées à Paris le 5 décembre.
Dans le cadre de ce "Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable", un appel à projets a été lancé sur le site du ministre français des Affaires étrangères.
Le 5 décembre, les 21 meilleurs projets seront présentés à Paris, et leurs initiateurs pourront être mis en relation avec des partenaires financiers, des créateurs d’entreprises, des scientifiques, des ONG, précise un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et de l’Agence française du développement (AFD).
Pour postuler, les candidats doivent être citoyens d’un pays d’Afrique subsaharienne, résider sur le continent, et avoir développé et mis en oeuvre une innovation (sociale, écologique, technologique, financière, économique, etc) qui réponde aux objectifs du développement durable.
"Nouvel horizon"
"Au-delà des qualités d’entreprenariat et de viabilité économique, les projets seront choisis pour leurs contributions au développement durable et leurs dimensions sociales et environnementales", précise le communiqué.
Pour Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, "ces innovateurs et innovatrices inventent l’Afrique de demain, lui ouvrent un nouvel horizon soutenable et prometteur, et il s’agit pour la France de contribuer à l’élargissement de cet horizon".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue