Nigeria : l’archevêque anglican kidnappé dans le Sud a été libéré

Le numéro deux de l’Église anglicane du Nigeria, l’archevêque Ignatius Kattey, enlevé le week-end dernier dans le sud du pays, a été libéré samedi soir par ses ravisseurs, a annoncé la police dimanche. Il était dans un état physique « normal », a-t-elle précisé.

Ignatius Kattey, doyen des archevêques de l’Église anglicane nigériane. © AFP

Ignatius Kattey, doyen des archevêques de l’Église anglicane nigériane. © AFP

Publié le 15 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

"L’archevêque a été relâché (…) à Eleme, dans l’État de Rivers", a indiqué une porte-parole de la police. "Ses ravisseurs l’ont abandonné à l’approche des forces de police."

L’Église anglicane du Nigeria, qui rassemble 18 millions de fidèles, avait déclaré n’avoir reçu aucune demande de rançon.

la suite après cette publicité

Le prélat avait été kidnappé le 6 septembre avec sa femme près d’Eleme, dans la banlieue de la grande ville pétrolière de Port Harcourt. Son épouse avait ensuite été abandonnée dans la brousse par les ravisseurs.

Enlèvements fréquents

Doyen des archevêques de l’Église anglicane nigériane, "Mgr Kattey est deuxième dans sa hiérarchie et archevêque de la province du Delta du Niger", a précisé le porte-parole la commission épiscopale anglicane du Nigeria, Foluso Taiwo.

Le Nigeria compte près de 170 millions d’habitants, pour moitié des chrétiens, qui sont majoritaires dans le Sud, et pour moitié des musulmans, principalement dans le Nord. Des enlèvements pour rançon se produisent régulièrement dans le sud pétrolier du pays. Les victimes sont le plus souvent relâchées indemnes après paiement, à la différence du nord du pays où sévit une insurrection islamiste et où plusieurs otages ont été tués.

la suite après cette publicité

(AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires