Frontière Sénégal/Mali © MONTAGE JA : DR.
Frontière Sénégal/Mali © MONTAGE JA : DR.

Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin… Voisin de pays putschiste, mode d’emploi  

Les sanctions de la Cedeao qui ont visé les pays dirigés par des juntes se retournent contre ceux qui les ont prises. Du Sénégal au Bénin en passant par la Côte d’Ivoire, tous ont connu à divers degrés une baisse de leurs échanges commerciaux avec leurs voisins.  
THAIS-BROUCK_2024

Publié le 26 octobre 2023 Lecture : 4 minutes.

Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, lors de la cérémonie d’investiture à Bamako, le 7 juin 2021. Colonel Assimi Goita, leader of two military coups and new interim president, poses with the lawyers during his inauguration ceremony in Bamako, Mali June 7, 2021. 
© MONTAGE JA : Amadou Keita/REUTERS
Issu de la série

Sahel, des coups qui coûtent

De la Guinée au Niger, en passant par le Burkina Faso et le Mali, les putschistes ont pu s’appuyer sur un terreau fertile, celui d’un mécontentement social grandissant, pour s’emparer du pouvoir face aux autorités souvent mal élues, une situation sécuritaire instable et un développement économique qui stagne. Après les scènes de liesse initiales, Jeune Afrique dresse un premier bilan socioéconomique.

Sommaire

SAHEL : DES COUPS QUI COÛTENT (3/4) – Depuis près de trois mois, des centaines de camions, pour la plupart en provenance du port de Cotonou, sont toujours bloqués à la frontière avec le Niger. Après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le 26 juillet, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a imposé de lourdes sanctions contre le régime militaire en place à Niamey, en particulier l’interdiction de toutes transactions commerciales avec ses pays membres.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Façade de la BCEAO avec les drapeaux des pays membres de l’UMOA© BCEAO Façade de la BCEAO avec les drapeaux des pays membres de l’UMOA
© MONTAGE JA : BCEAO
Sahel, des coups qui coûtent EP. 1

Mali, Burkina, Niger : combien les coups d’État coûtent-ils ?