CIO : le candidat taïwanais milite pour des JO en Afrique

Le candidat taïwanais à la présidence du CIO, Ching-Kuo Wu, poussera s’il est élu à l’organisation de jeux Olympiques en Afrique, seul continent à ne les avoir jamais encore accueillis, a-t-il annoncé dimanche.

Le candidat taïwanais à la présidence du CIO, Ching-Kuo Wu. © AFP

Le candidat taïwanais à la présidence du CIO, Ching-Kuo Wu. © AFP

Publié le 1 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Les jeux Olympiques ont été organisés sur tous les continents sauf l’Afrique, et en conséquence je ferai tout ce que je peux pour que nous ayons des Jeux en Afrique", a déclaré M. Wu, 66 ans, président de la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA), à son agence de presse nationale Central News Agency.

Le Cap, en Afrique du Sud, a été la dernière ville africaine candidate, en 1997, pour l’organisations des JO d’été 2004, finalement attribuée à Athènes.

la suite après cette publicité

S’il est élu, M. Wu travaillera à l’émergence d’une candidature africaine en 2021, la dernière année de son mandat et celle où la ville-hôte des JO-2028 sera désignée, a-t-il poursuivi, faisant valoir "les performances sportives de l’Afrique".

Le CIO doit élire un successeur à son président sortant Jacques Rogge le 10 septembre lors de son assemblée générale à Buenos Aires.

Les pronostics sont favorables à l’Allemand Thomas Bach, vice-président du CIO, patron du Comité olympique allemand et médaillé d’or de fleuret par équipe aux Jeux de 1976, malgré le renom de l’ancien perchiste ukrainien Sergueï Bubka, champion olympique bien plus célèbre et lui aussi candidat.

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires