Pourquoi la maçonnerie se méfie des journalistes

Les secrets des loges s’imposeraient-ils à tous, y compris à la presse, au prétexte que leur activité relèverait de la vie privée ? Et ce, même si le sort de millions de profanes y est en débat ?

Pour les loges maçonniques, le secret serait seul à même de garantir la richesse de leurs débats. © AFP

Pour les loges maçonniques, le secret serait seul à même de garantir la richesse de leurs débats. © AFP

GEORGES-DOUGUELI_2024
  • Georges Dougueli

    Journaliste spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, il s’occupe particulièrement de l’Afrique centrale, de l’Union africaine et de la diversité en France. Il se passionne notamment pour les grands reportages et les coulisses de la politique.

Publié le 31 octobre 2023 Lecture : 3 minutes.

Il est des disputes qui laissent un goût d’inachevé, comme celle qui m’a opposé l’autre jour à un « ami », si tant est que l’on puisse ainsi qualifier le lien compliqué, voire névrotique, qu’entretiennent les journalistes avec les hommes politiques. L’autre jour, disais-je donc, je me suis chamaillé avec une personnalité politique africaine, qui m’a clairement signifié qu’elle ne m’adresserait plus jamais la parole.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Les autorités camerounaises ont interdit toute activité liée à la Grande Loge Prince Hall des maçons francs et acceptés du Cameroun, ayant pour promoteur le Congolais Samuel Badinga. © MACIEJ LUCZNIEWSKI/NurPhoto via AFP

Franc-maçonnerie au Cameroun : bisbilles chez les frères

Contenus partenaires