Syrie : le gouverneur de la province de Hama assassiné

Le gouverneur de la province de Hama, dans le centre de la Syrie, a été assassiné dimanche dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé les médias officiels en imputant l’attaque aux rebelles.

Anas Abdel Razzaq al-Naëm, gouverneur de Hama, avec Bachar al-Assad. © AFP

Anas Abdel Razzaq al-Naëm, gouverneur de Hama, avec Bachar al-Assad. © AFP

Publié le 25 août 2013 Lecture : 1 minute.

Selon la télévision d’Etat, des terroristes ont assassiné Anas Abdel Razzaq al-Naëm, gouverneur de Hama, dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Jarajima à Hama, une ville où les militants avaient signalé des manifestations monstres contre le régime avant que la révolte ne devienne une guerre civile.

Le Conseil des ministres a affirmé que M. al-Naëm était mort en martyr, tué par les bandes criminelles. Le gouverneur avait été nommé en juillet 2011, quatre mois après le début de la révolte contre le pouvoir, en remplacement à Khaled Abdel-Aziz, limogé par le président Bachar al-Assad au lendemain de manifestations massives anti-régime dans la ville de Hama.

la suite après cette publicité

Hama a été un haut-lieu de contestation contre le régime en 2011, avec des manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes avant que l’armée ne parvienne à soumettre la ville. La ville est également depuis 1982 un symbole, après la terrible répression d’une révolte de la confrérie interdite des Frères musulmans contre le président Hafez al-Assad, père de Bachar, qui avait fait 20.000 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires