Zimbabwe : décès d’un proche de Mugabe, l’ex-ministre Kumbirai Kangai

L’ancien ministre zimbabwéen de l’Agriculture, Kumbirai Kangai, qui avait combattu auprès du président Mugabe dans la lutte pour l’indépendance, est décédé samedi 24 août, à l’âge de 75 ans, a annoncé le porte-parole du parti présidentiel.

L’ancien ministre zimbabwéen de l’Agriculture Kumbirai Kangai, le 21 mars 2000 à Harare. © AFP

L’ancien ministre zimbabwéen de l’Agriculture Kumbirai Kangai, le 21 mars 2000 à Harare. © AFP

Publié le 25 août 2013 Lecture : 1 minute.

"Je vous confirme que l’un des piliers de notre parti, le camarade Kumbirai Kangai, est mort soudainement ce matin" (samedi), a indiqué à l’AFP Rugare Gumbo, porte-parole de la ZANU-PF. M. Kangai a eu un malaise chez lui et il est mort à son arrivée dans une clinique privée de la capitale. "Nous ne savons pas encore la cause de sa mort mais nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une crise cardiaque. C’est un jour triste pour la ZANU-PF et pour le peuple du Zimbabwe", a ajouté M. Gumbo.

M. Kangai fut l’un des plus hauts dirigeants de la lutte contre la colonisation britannique dans les années 1970. Il avait occupé plusieurs postes ministériels après l’indépendance en 1980, dont celui de ministre de l’Agriculture. Jusqu’à sa mort, il a fait partie des instances de décision de la ZANU-PF, le bureau politique et le secrétariat du parti aux affaires extérieures. M. Kangai a siégé au Parlement de 1980 à 2008.

la suite après cette publicité

Sa mort suit de quelques jours celle d’Enos Nkala, un autre proche de M. Mugabe et lui aussi héros de la lutte de libération nationale. M. Nkala, ancien ministre de la Défense, est mort mercredi à l’âge de 81 ans. Il était le cofondateur de l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) en 1963 qui lutta contre la colonisation britannique et a participé à différents gouvernements de Robert Mugabe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires