Benzema, les Frères musulmans et le Hamas : chronique d’une récupération politicienne

En France, une sénatrice demande que la nationalité française du footballeur Karim Benzema lui soit retirée, pour lien présumé avec les Frères musulmans, proches du Hamas.

Benzema_boyer_darmanin_freres_musulmans_1256 © En France, une sénatrice demande que la nationalité française du footballeur Karim Benzema lui soit retirée.

Benzema_boyer_darmanin_freres_musulmans_1256 © En France, une sénatrice demande que la nationalité française du footballeur Karim Benzema lui soit retirée.

 © GLEZ

Publié le 19 octobre 2023 Lecture : 2 minutes.

Les partisans les plus farouches de la paix à deux États israélien et palestinien craignaient l’importation, sur les territoires européens, d’une tension proche-orientale passée à la moulinette simpliste des réseaux sociaux. La France n’a pas échappé à cette dérive, ni dans son microcosme politique ni dans sa sphère médiatico-people. Des procès d’intention ont ainsi été intentés à des footballeurs qui ne s’exprimaient pas assez sur les incursions du Hamas en Israël, comme Kylian Mbappé.

Des critiques en sorcellerie ont également fondu sur ceux qui s’exprimaient, scrutant leur vocabulaire ou jaugeant l’équilibre de leurs propos… C’est justement un présumé manque d’équilibre dans la compassion qui a conduit les regards à se tourner vers Karim Benzema qui a envoyé, par le réseau X ce 15 octobre, toutes ses « prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».

la suite après cette publicité

Récupérations politiciennes

Et les chroniqueurs de tout poil de négliger l’analyse géopolitique pour comptabiliser les posts du footballeur, certains remontant parfois jusqu’aux attentats de Nice ou du Bataclan. Ce lundi, sur le plateau de la chaîne de télévision CNews, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin lâchait que « Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères musulmans ». La cascade de déductions pseudo-intellectuelles s’est déversée sur elle-même, la confrérie islamiste d’origine égyptienne étant réputée proche du Hamas qui a attaqué Israël, le 7 octobre dernier.

Et la cascade de récupérations politiciennes d’épouser instantanément le mouvement… Surfant sur les propos de Darmanin, la sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, exige la déchéance de la nationalité française pour Karim Benzema qui détient par ailleurs un passeport algérien. Classant l’attaquant parmi « ceux qui menacent en permanence notre pays », elle demande également le retrait de son Ballon d’Or.

Depuis, les uns rappellent que la France, contrairement à l’Égypte, la Russie ou l’Autriche, ne fait pas formellement partie des pays qui considèrent la Société des Frères musulmans comme terroriste. D’autres s’étonnent que le soutien aux Palestiniens d’Éric Cantona – certes moins influent sur la jeunesse et doté d’une seule nationalité – ne provoque pas de réaction identique.

C’est que Benzema cristallise des accusations de « compagnonnage de l’islamisme », selon les termes récents du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, depuis le port par le footballeur, sur Instagram, d’une tenue traditionnelle saoudienne. La tenue du pays où officie actuellement le sociétaire du club d’Al-Ittihad. La tenue d’un pays qui, justement, classe les Frères musulmans dans la catégorie des organisations terroristes…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires