Athlétisme : Orlando a « abandonné » la délégation cubaine

Orlando Ortega, spécialiste du 110 m haies, a « abandonné » la délégation cubaine après les Mondiaux 2013 qui se sont achevés dimanche 18 août à Moscou, a annoncé la Fédération cubaine d’athlétisme, les autorités russes indiquant ne pas savoir où se trouve l’athlète.

Le Cubain Orlando Ortega (G) au côté de l’Américain Aries Merritt sur 110 m haies le 11 août. © AFP

Le Cubain Orlando Ortega (G) au côté de l’Américain Aries Merritt sur 110 m haies le 11 août. © AFP

Publié le 22 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Ortega (22 ans), considéré comme le successeur du champion olympique 2008 de la discipline Dayron Robles, avait pu concourir aux Championnats du monde d’athlétisme à Moscou (10-18 août) après la levée de la sanction infligée par sa fédération pour ne pas avoir participé au Challenge mondial (compétition annuelle de l’IAAF) le 11 juin dans la capitale russe, pour lequel il était inscrit.

Le jeune athlète a déçu lors des Mondiaux de Moscou en échouant à se qualifier pour la finale du 110 m haies.

la suite après cette publicité

"Je suis resté deux mois à l’arrêt, sans m’entraîner. Je ne suis pas content, je me sens très mal. Avoir été sanctionné m’a beaucoup affecté. C’était une sanction très injuste mais ce n’est pas le moment de rentrer dans ces détails", avait-il déclaré après son élimination.

"La décision de renoncer à la cause du pays qui lui a permis de se former comme athlète le prive de l’honneur d’évoluer au sein d’un mouvement attaché à ses valeurs", écrit mercredi la Fédération sur le site internet officiel de l’Institut des sports cubain.

Le Service fédéral russe des migrations (FMS) a indiqué mercredi ne disposer d’"aucune information sur l’athlète cubain", selon l’agence Interfax.

Même constat du côté de la Fédération russe d’athlétisme: "Je n’ai aucune information sur l’endroit où se trouve Ortega, nous n’avons reçu aucune demande de sa part", a déclaré la président Valentin Balakhnitchev, à l’agence R-Sport.

la suite après cette publicité

De son côté, l’ambassade de Cuba à Moscou s’est refusée à tout commentaire.

Cuba, affaiblie ces dernières années par le départ de plusieurs sportifs de haut niveau, dont celui de Robles exclu de la sélection le 21 juin pour avoir participé à un meeting à titre individuel, a fini en 23e position des Mondiaux-2013 avec trois médailles (1 argent, 2 bronze).

la suite après cette publicité

Comme Robles, licencié à l’AS Monaco, club affilié à la Fédération française (FFA), Ortega pourrait prendre une licence dans un club pour continuer à concourir en meeting, mais il devra attendre trois ans avant de pouvoir concourir pour un autre pays en grand championnat (Mondiaux ou JO).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires