Le TP Mazembe sera-t-il contraint de porter des maillots « Visit Rwanda » ?
Le club congolais refuse catégoriquement que ses joueurs arborent le logo du ministère rwandais du Tourisme, sponsor de la Ligue africaine de football. Explications.
L’affaire tourne au bras de fer avec la Confédération africaine de football (CAF). Le club congolais du TP Mazembe refuse catégoriquement que ses joueurs portent le logo « Visit Rwanda », lors de leur match face à l’Espérance Tunis, le 22 octobre à Dar es-Salaam, dans le cadre de la Ligue africaine de football (AFL), la nouvelle compétition organisée par la CAF. Une exigence liée à la crise entre le Rwanda et la RDC, Félix Tshisekedi accusant Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23, qui multiplient les affrontements avec l’armée congolaise depuis novembre 2021.
Courrier à la CAF
« Visit Rwanda » figure déjà sur les maillots des membres des clubs européens comme Arsenal FC (Angleterre) et le Paris Saint-Germain (France), à la suite de la signature de contrats de partenariat. Ce slogan est promu par le ministère rwandais du Tourisme, l’un des sponsors de l’AFL.
Les joueurs des équipes engagées dans la première édition de cette compétition – Espérance Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al-Ahly SC (Egypte), Simba SC (Tanzanie), WAC Casablanca (Maroc), Atlético Petróleos de Luanda (Angola), Enyimba Aba (Nigeria) et donc, le TP Mazembe – sont donc censés porter ce logo pendant les matchs.
Mais le club dirigé par le candidat à la présidentielle Moïse Katumbi a tapé du poing sur la table. Le 12 octobre, Frédéric Kitengie, le secrétaire général du club, s’en est ouvert à Sylvia-Line Lamaro, la directrice de la stratégie de la Ligue africaine de football.
« Camouflet »
« Au regard de la crise entre nos deux pays, le Rwanda et la RDC, arborer la mention “Visit Rwanda” sera absolument contre-productif, en ce que les populations congolaises ne peuvent admettre ce camouflet sur leur territoire […]. Pour ne pas transporter la crise politico-militaire dans nos stades, qu’il vous plaise de dispenser le TP Mazembe de toute accointance avec cette publicité », écrit Frédéric Kitengie dans son courrier, que Jeune Afrique a pu consulter. Le secrétariat général de la CAF, le ministère congolais des Sports et la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ont été mis en copie.
Le 15 octobre, soit trois jours après l’envoi de cette lettre, le match contre l’Espérance Tunis, initialement prévu à Lubumbashi, a été délocalisé en Tanzanie, le gouvernement congolais ayant trop tardé à délivrer des visas pour les officiels et les invités à cette rencontre. Mais cette décision n’a pas fait plier le TP Mazembe. La réponse de l’AFL sera connue le 21 octobre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?