Des bijoux et des décorations de Léopold Sédar Senghor vendus aux enchères
De 30 à 15 000 euros… Des cadeaux diplomatiques offerts à l’ancien président sénégalais sont proposés à la vente, à Caen, en France, pour des prix très variables.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 20 octobre 2023 Lecture : 2 minutes.
Selon les pays, la question de la propriété des « cadeaux diplomatiques » fait plus ou moins grincer des dents. Ces objets ou animaux offerts par les représentants d’un État à ceux d’un autre État suscitent généralement des soupçons de corruption, comme ce fut le cas dans l’« affaire des diamants ». En 1979, l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné avait écrit que l’ancien président centrafricain Jean-Bedel Bokassa avait remis des diamants de grande valeur à Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre français de l’Économie et des Finances. Circulera alors l’information que « VGE », à la tête de la France, était en quête de réélection. Il sera battu en 1981.
Un collier en or, des perles, des bagues en vermeil…
Si les chefs d’État occidentaux cèdent en général ces cadeaux « encombrants » à un musée ou les vendent pour des causes caritatives, c’est bien sous couvert de la succession de Léopold Sédar Senghor que vont être mis aux enchères des cadeaux diplomatiques reçus, dans le cadre de ses fonctions, par l’ancien président du Sénégal décédé en 2001, dans la localité normande de Verson.
Ce 21 octobre 2023, dans l’Hôtel des ventes de la ville de Caen, les 200 lots comprendront notamment un collier égyptien en or de 18 carats orné des symboles de l’Égypte antique, reçu en 1967 au titre de l’attribution de l’Ordre du Nil, collier dont le prix est estimé entre 10 000 et 15 000 euros, soit près de 10 millions de francs CFA. Enthousiaste, le commissaire-priseur précise qu’il n’a jamais vu un tel objet passer aux enchères.
La salle des ventes précise que d’autres articles sont mis à des prix plus abordables, telle cette boîte ronde gravée du nom de Valéry Giscard d’Estaing, dont la valeur est estimée entre 400 et 600 euros. Des bagues en vermeil et un collier de perles seront même respectivement proposés à partir de 30 et 40 euros. Les férus d’Histoire et autres fétichistes du passé pourront acquérir des décorations militaires ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor.
Cette vente n’est pas la première, un tableau de Pierre Soulages acquis par Senghor – cette fois à titre personnel, en 1956 – ayant été vendu récemment pour 1,5 million d’euros. Elle ne sera pas non plus la dernière, une cession d’une partie de la bibliothèque personnelle de l’ancien poète président étant prévue en janvier 2024.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?