Égypte : au moins huit islamistes tués dans le Sinaï
Au moins huit islamistes ont été tués dans des raids aériens sur le Nord-Sinaï, le 10 août au soir, et un dépôt d’armes a été détruit, ont affirmé dimanche l’armée égyptienne et des habitants.
Samedi, à 21H00 (19H00 GMT), les forces armées ont mené une opération réussie contre un groupe terroriste ayant les mains tachées du sang de martyrs de l’armée et de la police dans le Nord-Sinaï (…) Cette opération a fait 25 morts et blessés parmi les terroristes, a indiqué le porte-parole de l’armée, le colonel Ahmed Aly.
Un dépôt d’armes et de munitions qui était utilisé pour des actes terroristes contre les forces armées et la police a également été détruit, selon lui.
Des sources militaires ont indiqué sous le couvert de l’anonymat que les raids menés à proximité du village de Touma, situé près de Cheikh Zoueid, par des hélicoptères militaires avaient fait 15 morts parmi les combattants islamistes.
A Touma, des témoins ont confirmé la mort de huit personnes dont les funérailles ont eu lieu dimanche.
La région du Sinaï est majoritairement peuplée de bédouins, qui entretiennent depuis longtemps des relations difficiles avec le pouvoir central. Les combattants islamistes y ont multiplié les attaques depuis la destitution début juillet par l’armée du président Mohamed Morsi.
Mercredi, l’armée avait affirmé avoir tué en un mois 60 terroristes dans le Nord-Sinaï, où les forces de l’ordre ont perdu une trentaine d’hommes depuis le coup de force militaire du 3 juillet.
Cette péninsule frontalière de la bande de Gaza et d’Israël connaît également de nombreux trafics, ainsi qu’un regain d’activité de groupes islamistes radicaux qui l’utilisent comme base pour des attaques contre l’État hébreu.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié