Le prince Harry en Angola pour inspecter des travaux de déminage
Le prince Harry est en « visite privée » en Angola pour inspecter des travaux de déminage, marchant ainsi dans les pas de sa mère, Diana, qui en avait fait l’un de ses grands combats, a-t-on appris dimanche auprès d’une ONG britannique.
"Le Prince Harry rend visite à plusieurs équipes de déminage dans la région. Il va inspecter des champs de mines et rencontrer des personnes bénéficiant de notre travail", a rapporté Guy Willoughby, le président d’Halo Trust, ONG britannique spécialisée dans le déminage.
Le Palais royal a confirmé l’information mais a refusé de donner le détail de l’itinéraire et des activités du prince, arguant qu’il s’agissait d’une "visite privée".
Sa mère Diana s’était fortement impliquée sur le plan humanitaire en Angola, l’un des pays les plus minés du monde après 27 ans de guerre civile, jusqu’en 2002. Elle s’y était rendue pour soutenir Halo Trust et rencontrer des victimes de mines antipersonnel en 1997, peu avant de mourir, la même année, dans un accident de voiture à Paris. Des photos de Lady Di, en tenue de protection, avaient fait le tour du monde et contribué à sensibiliser à la cause.
Le Prince Harry a déjà rendu visite à l’ONG britannique au Mozambique en juin 2010, apprenant comment débusquer et neutraliser des mines, selon Halo Trust qui travaille en Angola depuis 1994. La guerre civile dans ce pays a fait un demi-million de morts entre 1975 et 2002 et provoqué le déplacement de quatre millions de personnes.
Le nombre exact des victimes des mines est impossible à établir. Il est évalué à entre 23.000 et 80.000 par l’Observatoire internationale des mines et des armes à sous-munitions qui disait en 2012 que 2,4 millions de personnes, soit environ 17% de la population, vivaient dans une zone à risque.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...