Guerre Israël-Hamas : Macron à Tel-Aviv pour plaider une « trêve humanitaire »
Le chef de l’État français va appeler à « préserver les populations civiles » à Gaza tandis qu’Israël y a engagé des frappes aériennes massives en riposte à l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre. Il doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce 24 octobre à Tel-Aviv pour exprimer la « pleine solidarité » de la France avec Israël après l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait plus de 1 400 morts le 7 octobre, en majorité des civils, a constaté une journaliste. Plus de 5 000 Palestiniens, pour plus de la moitié des civils, dont près de 2 000 enfants, ont été tués depuis le début du conflit à la suite notamment de bombardements israéliens.
Le chef de l’État va aussi appeler à « préserver les populations civiles » à Gaza tandis qu’Israël y a engagé des frappes aériennes massives en riposte à l’attaque avec l’objectif affiché de « détruire » le Hamas, a indiqué l’Élysée.
Il va notamment plaider pour une « trêve humanitaire » afin de permettre l’accès de l’aide à Gaza, sous blocus complet, et la sortie de ce territoire des otages pris par le Hamas lors de l’attaque, a indiqué l’Élysée. Le chef de l’État se rend en Israël après le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la Première ministre italienne Giorgina Meloni. Il a martelé qu’il effectuerait un tel voyage s’il pouvait être « utile » à la région.
Entretien avec Netanyahou et les chefs de l’opposition
Emmanuel Macron s’entretiendra avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le président Isaac Herzog ainsi que les chefs de l’opposition Benny Gantz et Yaïr Lapid, à Jérusalem. Macron et Netanyahou feront une déclaration devant la presse à l’issue de leur entretien à 13 h (10 h GMT). Le président français rencontrera aussi à Tel-Aviv des familles de Français ou de Franco-israéliens tués dans l’attaque ou emmenés comme otages par le Hamas à Gaza.
Au moins 30 ressortissants français ont été tués, le plus lourd bilan depuis l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts) dans le sud de la France, et sept sont portés disparus, dont une otage sûre et plusieurs autres probablement détenus par le Hamas à Gaza.
Possibles échanges avec Mahmoud Abbas et Sissi
Emmanuel Macron entend aussi « poursuivre la mobilisation pour éviter une escalade dangereuse dans la région », notamment entre le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, et Israël. Le chef de l’État va également proposer de relancer un « véritable processus de paix » pour la création d’un État palestinien, avec en contrepartie l’engagement des pays de la région pour « la sécurité d’Israël ».
Il aura pour cela « vraisemblablement des échanges » avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et les dirigeants du Golfe, a indiqué l’Élysée.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...