Départ d’Akbar Al-Baker, DG de Qatar Airways et artisan du succès africain de la compagnie
En fonction depuis 1997, Akbar Al Baker a piloté le développement de la compagnie du Golfe devenue l’un des poids lourds de la connectivité aérienne en Afrique.
Le directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, « va céder sa place de PDG à la date du 5 novembre », a annoncé la compagnie aérienne d’État, le 23 octobre. Dans un communiqué, elle précise que Baker, en poste pendant plus de vingt-cinq ans, sera remplacé par Badr Mohammed Al-Meer, jusque-là directeur des opérations de l’Aéroport international Hamad de Doha.
Baker est reconnu pour son rôle dans le développement de la compagnie aérienne, dont il avait pris la direction en 1997, la transformant en un acteur internationalement reconnu du secteur du transport aérien. Une tâche considérablement compliquée, en particulier vers l’Afrique entre 2017 et janvier 2021, par le blocus aérien infligé au Qatar par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte.
Une situation qui avait poussé la compagnie qatarie à se rapprocher d’une compagnie africaine, en l’occurrence Rwandair. En décembre 2019, elle a ainsi acheté 60 % du futur aéroport de Kigali, encore en construction, avant d’annoncer deux mois plus tard son entrée au capital du transporteur, à hauteur de 49 % des parts – l’accord est toujours en attente de finalisation.
Solides partenariats
Dès la levée du blocus, la compagnie qatarie s’est employée à se développer à vitesse grand V sur le continent, avec l’ouverture pour la seule année 2022 des destinations de Lusaka, Abidjan, Bangui, Kano et Port-Harcourt. Sans oublier de tisser des liens solides, notamment avec la RAM, son partenaire au sein de l’alliance OneWorld. En outre, le pavillon qatari a inauguré le 3 mai à Kigali son premier hub cargo hors de son propre pays, qui doit s’appuyer sur les services de manutention de fret de Rwandair.
Qatar Airways a salué « le travail remarquable fourni par Baker pendant 27 ans » et souligné sa contribution à l’édification de l’aéroport international Hamad de Doha, et le rôle de la compagnie dans la réussite de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
L’analyste aéronautique Alex Macheras, a indiqué sur X (anciennement Twitter), que le président-directeur sortant de Qatar Airways a déclaré au personnel de la compagnie avoir eu « un privilège incroyable d’avoir dirigé une équipe mondiale aussi exceptionnelle, et l’honneur d’avoir servi mon pays ».
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan