Ouganda : arrivée de plus de 55 000 réfugiés congolais
Plus de 55 000 réfugiés congolais sont arrivés en Ouganda depuis jeudi, après avoir fui les attaques de rebelles ougandais dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé des responsables de la Croix-Rouge dimanche.
Plus de 55.000 réfugiés congolais sont arrivés en Ouganda depuis jeudi, après avoir fui les attaques de rebelles ougandais dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé des responsables de la Croix-Rouge dimanche. Face à ce flot de réfugiés, "il y a besoin d’une aide humanitaire d’urgence, puisque un certain nombre de réfugiés sont malades et ont laissé ce qu’ils avaient en RDC", a expliqué une responsable de la Croix-Rouge en Ouganda, Catherine Ntabadde.
Selon elle, le nombre de réfugiés a été estimé à 55.000 samedi soir, en forte hausse, puisqu’il était de 30.000 le jour précédent.
Dimanche, ce flux de réfugiés dans le district ougandais de Bundibugyo, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la RDC, s’est néanmoins réduit, a constaté un photographe de l’AFP.
Des rebelles ougandais des Forces alliées démocratiques (ADF-Nalu) avaient attaqué jeudi et brièvement occupé la localité de Kamango, dans la province congolaise du Nord-Kivu. Puis l’armée gouvernementale congolaise avait repris Kamango vendredi soir.
Des habitants ont affirmé que des bâtiments publics et un hôpital avaient été pillés, sans donner de bilan des victimes. "De nombreux arrivants sont accueillis au sein de la communauté", a expliqué une responsable du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Karen Ringuette. Les réfugiés se sont notamment installés dans cinq écoles primaires de Bundibugyo, et à l’air libre sur plusieurs autres sites de cette localité.
Selon le photographe de l’AFP sur place, un grand nombre de réfugiés attendait dimanche de pouvoir rentrer en RDC. "Je veux rentrer parce que j’ai faim, ici, et je veux vérifier que mes biens sont en sécurité chez moi", explique un homme, acceptant de donner seulement son nom, Mateso. "On a entendu que les rebelles (ougandais) avaient été chassés (de l’est de la RDC, ndlr), alors il vaut mieux qu’on rentre chez nous plutôt que d’aller loin dans un camp en Ouganda", ajoute-t-il.
La Croix-Rouge travaille ave les agences de l’ONU et plusieurs organisations humanitaires pour organiser un camp plus en profondeur sur le territoire ougandais. "Le gouvernement (ougandais) a trouvé un endroit pour un camp de transit à 8 km de Bundibugyo (…) où les réfugiés peuvent venir se faire enregistrer", a précisé Mme Ntabadde. La police ougandaise tentait dimanche de canaliser et d’encourager les réfugiés à se rendre vers ce camp de transit.
Le groupe armé ADF, dans l’opposition au régime du président Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986, a été formé au milieu des années 1990 dans la chaîne de montagnes Rwenzori de l’ouest de l’Ouganda.
Les forces gouvernementales ougandaises ayant attaqué leurs bases il y a deux ans, une partie de l’ADF est à présent basée en RDCongo.
La situation a été relativement calme ces dernières années et on ignore les circonstances qui ont amené l’ADF à attaquer Kamango.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello