Entre Amadou Ba et Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’âpre bataille des soutiens

Au Sénégal, les deux candidats déclarés à la présidentielle se disputent l’appui des hauts fonctionnaires de l’administration, tandis que nombre d’entre eux ont déjà été sanctionnés pour avoir fait défection à la coalition au pouvoir.

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, à Dakar, le 5 octobre 2023. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, à Dakar, le 5 octobre 2023. © Sylvain Cherkaoui pour JA

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 27 octobre 2023 Lecture : 3 minutes.

Le choix porté par Macky Sall et les leaders de Benno Bokk Yakaar (BBY) sur Amadou Ba, le 9 septembre, pour conduire la coalition au pouvoir lors de la présidentielle de février 2024, a entraîné plusieurs dissidences au sein de la majorité présidentielle, dont celles de l’ex-chef de gouvernement Mahammed Boun Abdallah Dionne et de l’ancien ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

Si ces deux candidats avaient très vite pris les devants en claquant la porte du parti présidentiel pour le premier, et en démissionnant du gouvernement pour le second, plusieurs autres cadres de la coalition au pouvoir ont préféré attendre d’être limogés avant de quitter leurs fonctions. 

Ambitions présidentielles

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Électeur dans un bureau de vote, à Dakar, le 24 février 2019, lors de la précédente présidentielle. © MICHELE CATTANI/AFP

Présidentielle au Sénégal : le boom des sondages

Contenus partenaires