Fertial veut investir 250 millions d’euros sur les cinq prochaines années
Le groupe algéro-espagnol Fertial compte investir 250 millions d’euros dans les cinq prochaines années pour augmenter ses capacités de production et faire face à la concurrence du marché.
La société des fertilisants d’Algérie Fertial, détenue à 66% par l’espagnol Grupo Villar Mir et à 34% par Asmidal, compte investir 250 millions d’euros sur fonds propres dans les cinq prochaines années pour augmenter ses capacités de production et faire face à la concurrence du marché, a indiqué mercredi son directeur général Jorge Requena, cité par l’APS, l’agence de presse algérienne. Ces investissements seront réalisés essentiellement dans la rénovation des usines et l’augmentation des capacités de production d’ammoniac et d’engrais, selon le même responsable.
Lire aussi :
Algérie : Fertial mise sur l’export
Algérie : l’État cherche-t-il à reprendre la main sur Fertial ?
Algérie : la balance commerciale se dégrade fortement
L’entreprise située à Annaba prévoit ainsi d’augmenter sa production globale (tous produits confondus) de plus de 35% à 1,8 million de tonnes d’ici à 2018 contre 1,2 million de tonnes actuellement. Fertial table sur une croissance de 35% pour la production d’ammoniac et de 140% pour les engrais NPK (azote, phosphore et potassium). L’entreprise compte atteindre les pleines capacités de production de ces deux produits entre 2017 et 2018, selon M. Requena.
Fonds propres
Ce plan d’investissement qui sera financé sur fonds propres de l’entreprise concerne aussi la formation des travailleurs et la consolidation de la place de Fertial sur le marché interne et externe notamment en ce qui concerne l’ammoniac dont les prix mondiaux devraient chuter durant les prochaines années.
Fertial compte augmenter ses exportations d’ammoniac et d’engrais qui devraient passer de 730 000 tonnes actuellement à 1,1 million de tonnes à moyen terme, misant sur le marché européen, son principal client. Les projets prévus dans ce plan devraient être lancés en 2014 après l’aval du Conseil d’administration de l’entreprise.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?