Ngannou vs Fury : a-t-on volé sa victoire au Camerounais ?
Le samedi 28 octobre, face au Camerounais Francis Ngannou, le boxeur Tyson Fury a été déclaré vainqueur par les juges. Un résultat contesté.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 30 octobre 2023 Lecture : 2 minutes.
Dans la nuit du 28 au 29 octobre, à Ryad, en Arabie saoudite, le Camerounais Francis Ngannou a inspiré le respect… mais il a perdu son match de boxe face à l’Irlandais Tyson Fury. Certains considèrent qu’il aurait dû être déclaré vainqueur par les juges.
Fury au tapis
Le respect, le boxeur africain venu du Mixed martial arts (MMA) l’a inspiré notamment à son adversaire du jour. Si Tyson Fury a passé la semaine précédente à traiter son adversaire de « bonne grosse saucisse », après le combat, il a déclaré à la chaîne TNT Sports : « C’est un bon boxeur et je le respecte beaucoup. Il m’a offert l’un de mes combats les plus difficiles de ces dix dernières années. »
Ngannou a su utiliser son expérience en MMA, notamment pour mettre au tapis son adversaire au troisième round, après un crochet du gauche derrière l’oreille droite. L’heure n’était pourtant pas au K.O., ni pour l’Anglais ni pour le Camerounais, qui « glissera » à genoux à la septième reprise.
Au moment où la cloche finale retentit, le face-à-face se solde par l’appréciation des juges, à deux contre un, avec les cartes de pointage 95-94, 95-94, 93-96. Le boxeur britannique remporte donc la ceinture commémorative « Riyadh champion », portant sa série d’invincibilité à 35, soit 34 victoires et un match nul. Certains observateurs considèrent que cette victoire n’était pas méritée.
Coup de maître
Pour le spécialiste franco-camerounais de MMA Cédric Doumbé, « tous les connaisseurs savent que Francis a gagné ». L’ancien footballeur anglais Gary Lineker parle, lui, d’un « vol » et le basketteur américain LeBron James de renchérir : « C’est exactement pour cela que je ne regarde pas la boxe ! » Pour la légende Mike Tyson, présent en Arabie Saoudite, « Francis a gagné mais ce n’est pas un vol. Tout le monde l’a vu ! »
Sans K.O., il y a une bonne part de subjectivité dans le noble art. Quant à Francis Ngannou, s’il a invité son adversaire, sur le réseau X, à « remercier ces deux juges », il a également invoqué le fait que son camp d’entraînement « n’a duré que trois mois et demi » et qu’il a abordé ce combat avec une blessure.
Constructif, il indique qu’il va regarder ce qu’il peut faire ensuite pour améliorer « [son] et revenir encore meilleur ». Pour un sportif venu du MMA, la durée des combats de boxe est une difficulté. Mais pour un coup d’essai – l’événement était le premier combat du champion de MMA dans cette discipline –, ce fut un coup de maître. À 37 ans, le vaincu affirme que, désormais, « le loup est dans la maison ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?