Malawi : 500 000 séropositifs reçoivent un traitement gratuit

Un demi-million de séropositifs du Malawi, un tiers des porteurs du virus du sida, bénéficient d’un traitement gratuit soit 100 fois plus qu’en 2004, a indiqué vendredi la présidente de ce petit pays pauvre d’Afrique australe très affecté par le VIH.

Une Malawite attend devant un établissement d’Oxfam en octobre 2005. © AFP

Une Malawite attend devant un établissement d’Oxfam en octobre 2005. © AFP

Publié le 29 juin 2013 Lecture : 1 minute.

"A l’heure actuelle, la moitié de la population a subi un test de dépistage et un demi-million de personnes bénéficient d’un traitement gratuit", a déclaré Joyce Banda lors d’une réunion avec l’Onusida dans la capitale administrative Lilongwe.

La présidente, citée par la télévision d’Etat, a également appelé ses concitoyens à "s’ouvrir" sur les questions liées à la sexualité et au sida, encore largement taboues dans ce pays conservateur.

"Discutons ouvertement du VIH et du sida pour mettre un terme à la stigmatisation des malades et aux discriminations", a lancé la dirigeante qui compte distribuer prochainement des médicaments de dernière génération avec "moins d’effets secondaires".

Le Malawi compte environ 14 millions d’habitants, dont 11,8% de séropositifs. En 2004, seules 5.000 personnes recevaient des antirétroviraux gratuitement, selon des experts de la santé.

D’après Mme Banda, le Malawi a dépensé au total 722 millions de dollars (555 millions d’euros), financés par des donateurs internationaux et le Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, pour lutter contre la pandémie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires