Le chinois Shanghai Zendai veut construire le « New York africain »

Le chinois Shanghai Zendai Property, qui vient d’acquérir un terrain de 1 600 hectares à Modderfontein, dans la banlieue est de Johannesburg, prévoit d’y investir près de 8 milliards de dollars pour en faire le futur « New York africain ».

Modderfontein est située à 15 km à l’est de Sandton (photo), le quartier d’affaires de Johannesburg. DR

Modderfontein est située à 15 km à l’est de Sandton (photo), le quartier d’affaires de Johannesburg. DR

Publié le 6 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Le conglomérat chinois Shanghai Zendai Property veut faire de la banlieue de Johannesburg le « New York de l’Afrique ». Le groupe va y construire durant les quinze prochaines années un hub financier, 35 000 maisons, un centre éducatif ainsi qu’un stade sportif, le tout sur un terrain de 1 600 hectares à Modderfontein. L’investissement total est estimé à 80 milliards de rands (environ 7,9 milliards de dollars).

Le terrain a été acquis auprès du sud-africain AECI, spécialisé dans les explosifs et les produits chimiques, pour 1,06 milliard de rands (104 millions de dollars). Le site abrite une fabrique d’explosifs qui a ouvert ses portes en 1896. Il comprend des zones marécageuses qui seront protégées et pourraient devenir l’équivalent de Central Park à New York selon Dai Zhikang, le président de Shanghai Zendai Property. Le groupe devra construire des routes, des installations électriques ainsi que d’autres infrastructures.

la suite après cette publicité

Investissement chinois

Lire aussi :

La Chine présente sa nouvelle stratégie pour l’Afrique
Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités
China Exim Bank prête un milliard de dollars au Niger

Les acheteurs locaux n’ont pas fait d’offres solides et étaient seulement intéressés par des petites parties du terrain. « Le problème est que dans l’économie sud-africaine, il n’y a pas beaucoup de personnes qui peuvent rassembler une telle somme et payer à l’avance, sachant qu’il faut beaucoup de temps avant d’obtenir des rendements – c’était donc idéal pour nous », a expliqué Mark Kathan, directeur financier d’AECI, cité par le site d’information sud-africain IOL.

la suite après cette publicité

Le projet sera un hub pour les entreprises chinoises qui souhaitent investir en Afrique subsaharienne, a affirmé Dai Zhikang. Shanghai Zendai va investir sur ses propres fonds et entend également travailler avec d’autres promoteurs, notamment locaux.

Capitale de l’Afrique

la suite après cette publicité

Modderfontein est situé stratégiquement à environ 15 kilomètres à l’est de Sandton, le centre financier de la ville, et à 15 kilomètres à l’ouest de l’aéroport international OR Tambo, le plus grand d’Afrique. « Ce sera la future capitale de toute l’Afrique », a déclaré le président de Shanghai Zendai Property lors d’une conférence de presse. « Elle sera au même niveau que des villes comme New York ou Hong Kong. »

Le projet devrait créer 22 000 emplois durant les dix prochaines années. Le groupe estime que les bénéfices directs et indirects du projet s’élèveront à 14 milliards de rands (environ 1,4 milliard de dollars) durant la même période.

Créé il y a 20 ans, Shanghai Zendai est un conglomérat privé coté à Hong Kong actif dans le capital-investissement, la gestion d’actifs et l’immobilier. Selon le président du groupe, ce projet est un tremplin pour l’entreprise, qui cherche à étendre son empreinte en Afrique du Sud et sur le reste du continent. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,08 milliard de dollars de Hong Kong au premier semestre 2013 (soit 139 millions de dollars). Une surface financière qui paraît faible par rapport aux montants d’investissement envisagés.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires