Niger : la ville historique d’Agadez inscrite au patrimoine mondial

L’Unesco a inscrit samedi au patrimoine mondial le centre historique d’Agadez, « porte du désert » et carrefour du commerce caravanier.

Un vendeur se tient devant la vieille mosquée d’Agadez, en septembre 2010. © AFP

Un vendeur se tient devant la vieille mosquée d’Agadez, en septembre 2010. © AFP

Publié le 22 juin 2013 Lecture : 1 minute.

L’Unesco a inscrit samedi au patrimoine mondial le centre historique d’Agadez, « porte du désert » et carrefour du commerce caravanier. La ville historique, qui comprend notamment une mosquée au minaret imposant et le palais du sultan, remonte au XVe et XVIe siècle.

Elle est caractérisée par une architecture en abode, brique d’argile non cuite obtenue par séchage au soleil. « Depuis le XVe siècle, Agadez, +porte du désert+, fut un carrefour exceptionnel du commerce caravanier. Elle apporte le témoignage d’une ville historique ancienne, formant un centre d’échanges culturels transsaharien majeur », a estimé l’Unesco dans le document préparatoire à la session de son Comité du patrimoine mondial réuni à Phnom Penh.

la suite après cette publicité

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco doit examiner au total l’inscription de 31 sites naturels et culturels au patrimoine mondial qui comptait avant cette session 962 noms dans 157 pays.

Il a déjà distingué cette année notamment l’Etna et le Mont Fuji, ainsi que les forts de colline du Rajasthan.

Parmi les candidats qui espèrent être distingués pour leur « valeur universelle exceptionnelle » figurent les villas Médicis (Italie) et la station baleinière canadienne de Red Bay où opéraient les marins basques au XVIe siècle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires