Dans l’est de la RDC, comment et pourquoi les hostilités ont repris

Depuis début octobre, des combats opposent à nouveau les rebelles du M23 à des groupes armés soutenus par les FARDC. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda « d’une nouvelle intrusion » sur son territoire.

Des habitants de Bambo, à 60 kilomètres au nord de Goma, fuient lors de l’attaque de la ville par le M23, le 26 octobre 2023. © ALEXIS HUGUET/AFP

Des habitants de Bambo, à 60 kilomètres au nord de Goma, fuient lors de l’attaque de la ville par le M23, le 26 octobre 2023. © ALEXIS HUGUET/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 1 novembre 2023 Lecture : 5 minutes.

Sur cette étroite piste du territoire de Rutshuru, au nord de Goma, des centaines de personnes se fraient un chemin au cœur de la dense végétation. Ils portent leur vie à bout de bras, vêtements, nourriture, matelas. Ces familles fuient une chose : la guerre. Pour les populations de l’est de la RDC, l’histoire est un éternel recommencement.

Après plusieurs mois d’un fragile cessez-le-feu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, les combats ont repris sur ces terres vallonnées. Depuis le début du mois d’octobre, ces affrontements opposent officiellement le M23 a une coalition de groupes armés soutenus par les forces armées congolaises (FARDC).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Dans l’est de la RDC, Félix Tshisekedi privatise-t-il la guerre contre le M23 ?

Contenus partenaires