Nouakchott a reçu un Mauritanien détenu à Bagram en Afghanistan, et non à Guantanamo
Les Américains ont remis cette semaine à Nouakchott un Mauritanien membre d’Al-Qaïda, qui était détenu dans la prison américaine de Bagram en Afghanistan, et non pas des prisonniers de Guantanamo, a expliqué une source sécuritaire.
Des sources humanitaires et sécuritaires en Mauritanie avaient affirmé samedi à l’AFP que deux prisonniers mauritaniens de Guantanamo, Mohamedou Ould Slahi et Ahmed Ould Abdel Aziz, avaient été acheminés vendredi soir à Nouakchott par un avion des forces américaines. Cette information a été démentie par le Pentagone qui a souligné qu’aucun détenu de Guantanamo n’a été libéré ou transféré récemment de la prison américaine située à Cuba, qui compte toujours 166 détenus.
"C’est un prisonnier mauritanien qui était détenu dans la base de Bagram en Afghanistan qui a été livré à Nouakchott par les Américains et non des prisonniers de Guantanamo", a indiqué dimanche à l’AFP une source sécuritaire mauritanienne qui s’est exprimée sous couvert de l’anonymat. Selon cette source, le prisonnier remis à Nouakchott est El-Hajj Ould El-Houssein, dit Alias Abou Youness, qui était "très proche de (Oussama) ben Laden et qui était recherché par la Mauritanie qu’il avait fuie en 2008 après avoir participé à des opérations contre son armée et sa police".
El-Hajj Ould El-Houssein est notamment cité dans l’attaque en juin 2005 de la caserne de Lemghity (nord-est) au cours de laquelle quinze soldats mauritaniens avaient été tués, ainsi qu’à des échanges de tirs entre la police et des jihadistes, en avril 2008 à Nouakchott, lors desquels un policier avait été tué. "Les mesures de sécurité excessives qui ont accompagné sa remise (à la Mauritanie) à l’aéroport de Nouakchott et son appartenance à Al-Qaïda ont fait croire aux gens qu’il s’agissait de prisonniers de Guantanamo", a ajouté la même source.
Après avoir été remis aux autorités mauritaniennes, El-Hajj Ould El-Houssein a été conduit par la police vers un lieu inconnu où il était interrogé dimanche, selon la même source sécuritaire. L’armée américaine avait annoncé lundi 25 mars avoir cédé à l’armée afghane le contrôle total de la prison controversée de Bagram, surnommée "le Guantanamo afghan", située à une cinquantaine de km au nord de Kaboul.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?