© Photomontage JA/SIPA
© Photomontage JA/SIPA

Face à l’érosion côtière, le Sénégal engagé dans la bataille de la mangrove

Les sécheresses à répétition, la coupe du bois de chauffe et le réchauffement climatique ont fortement abîmé la mangrove, rempart naturel contre l’érosion côtière. En Casamance, des solutions commencent à donner des résultats. Décryptage en infographies.
maylys dudouet portrait

Publié le 13 novembre 2023 Lecture : 2 minutes.

 © Photomontage JA/AFP/SIPA
Issu de la série

COP28 : la difficile bataille contre l’érosion côtière

De Casablanca à Dar es-Salaam, en passant par Dakar et Lagos, la montée du niveau de la mer sera au centre des débats qui commenceront le 30 novembre à Dubaï. Décryptage en infographies.

Sommaire

Au cœur de la mangrove qui couvre une large partie du littoral de la Casamance, entre le gazouillis des sternes royales et les cueilleuses qui récoltent les huîtres accrochées entre les racines aériennes des palétuviers, un groupe est à pied d’œuvre, déposant à la chaîne des centaines de propagules, des graines germées, dans le sol saumâtre. Chacun de ces gestes, répétés inlassablement – 79 millions de propagules de palétuviers ont été plantées sur le littoral casamançais depuis 2006 est un acte de plus contre l’érosion côtière qui s’accélère en raison du dérèglement climatique.

Sécheresse et érosion

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

 © Photomontage JA/AFP
COP28 : la difficile bataille contre l’érosion côtière EP. 1

Comment la montée des eaux va transformer l’Afrique