Le sénégalais Marodi.tv remporte le VentureOut Challenge pour l’Afrique
Marodi.tv est le gagnant pour la région Afrique du VentureOut Challenge, un concours qui récompense les applications mobiles. Cette startup a été créée en 2012 par le Sénégalais Serigne Massamba Ndour.
Le jury du VentureOut Challenge, un concours organisé par Infodev, un programme de promotion des nouvelles technologies géré par la Banque mondiale, et le CRDF (Civilian Research and Development Foundation, une organisation américaine à but non lucratif) a rendu son verdict le 1er novembre à Chisinau, en Moldavie. C’est le sénégalais Marodi.tv qui a remporté la compétition pour la région Afrique, avec à la clé 10 000 dollars et un programme de formation pour lancer l’entreprise au niveau international. Marodi.tv propose une plateforme de vidéos qui offre aux chaînes de télévisions la possibilité de rediffuser leurs contenus vidéo.
Lire aussi :
12 startups pour changer l’Afrique
Africa Telecom People 2013 : Et les nominés sont…
Ory Okolloh : l’Africaine 2.0
Start-ups africaines : en attendant la success-story
Seul concurrent d’Afrique francophone, la start-up était en compétition avec des concurrentes kényanes, sud-africaines et nigérianes. L’entreprise a été lancée en 2012 par le Sénégalais Serigne Massamba Ndour, qui a travaillé pendant quatre ans pour IBM France après avoir décroché un diplôme d’ingénieur en télécommunications.
100 000 utilisateurs
Le groupe, qui vient de lancer son application mobile pour iOS et Android, est actuellement en recherche de fonds. Il est désormais présent au Cameroun, prévoit une implantation en Côte d’Ivoire pour début 2014, et misera ensuite sur les pays du Maghreb, où il y a plus de diaspora et d’internautes. Le site web compte déjà 100 000 utilisateurs et vise le million d’ici à la fin 2014. Récompensée pour son potentiel économique, l’application est la première dédiée au replay en Afrique selon le site d’Infodev.
Les autres gagnants du concours sont l’application MADE (My App for Disasters and Emergencies), basée à Trinité-et-Tobago, qui permet de mettre en relation les victimes de catastrophes naturelles et de situations d’urgence avec les premiers intervenants, et le croate TeddyTheGuardian, un ours en peluche avec des capteurs médicaux intégrés qui envoient les informations enregistrées aux parents via une application mobile.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...