Rugby à VII : victoire de l’Afrique du Sud, la France 4e à Tokyo
L’Afrique du Sud a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison en battant la Nouvelle-Zélande 24-19 en finale du tournoi de Tokyo comptant pour le circuit mondial de rugby à VII, tandis que la France a terminé à la 4e place.
Les Springboks avaient déjà battu les All Blacks qui sont en tête du classement mondial en finale de la 5e épreuve de la saison le mois dernier aux Etats-Unis.
Branco du Preez a inscrit neuf points (trois transformations et une pénalité) tandis que Cecil Afrika, Seabelo Senatla et Cornal Hendricks ont marqué chacun un essai, tous en seconde mi-temps.
"C’est incroyable", a commenté l’entraîneur de l’Afrique du Sud Paul Treu. "Ce n’est pas tous les jours que vous battez deux fois la Nouvelle-Zélande en finale".
En demi-finale, l’Afrique du Sud était venue à bout (14-12) de la France qui avait dominé l’Ecosse au tour précédent (14-10).
Les Français avec notamment Vincent Inigo, Jean-Baptiste Gobelet, Julien Candelon ou encore Pierre-Gilles Lakafia, n’avaient pas fait forte impression en phase de poules avec deux défaites pour une seule victoire, arrachant grâce à leur différence de points leur billet pour les quarts.
L’Australie, qui avait été éliminée par la Nouvelle-Zélande 35-17 en demi-finale, a terminé à la 3e place en battant la France 31-7.
Au classement mondial, la Nouvelle-Zélande conserve la tête, après 7 épreuves disputées sur neuf, avec 132 points, l’Afrique du Sud grimpant à la 2e place avec 100 points. Les Fidji sont 3e avec 98 points, les Samoa 4e (94 pts) et la France est 5e (77 pts).
Les résultats
Finale :
Afrique du Sud bat Nouvelle-Zélande 24-19
Match pour la 3e place :
Australie bat France 31-7
Demi-finales :
Nouvelle-Zélande bat Australie 35-17
Afrique du Sud bat France 14-12
Quarts de finale :
Australie bat Fidji 21-12
Nouvelle-Zélande bat Etats-Unis 19-12
Afrique du Sud bat Samoa 19-12
France bat Ecosse 14-10
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?