Sommet régional sur la paix dans l’est de la RDC

Un sommet des chefs d’État du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda et de la République démocratique du Congo s’est ouvert dimanche à Oyo, la ville natale du président congolais Denis Sassou Nguesso, pour discuter de la situation dans l’est de la RDC en proie aux troubles.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso. © AFP

Le président congolais Denis Sassou Nguesso. © AFP

Publié le 24 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Le président ougandais, Yoweri Museveni est arrivé le premier dans cette ville située à 400 kilomètres au nord de la capitale Brazzaville, suivi du président rwandais Paul Kagame et du président de la RDC Joseph Kabila. Ils ont été reçus tour à tour par le président Sassou Nguesso. Le président congolais avait déjà reçu tour à tour Joseph Kabila en janvier a Brazzaville et Paul Kagame en février à Oyo.

Un responsable congolais en annonçant la tenue de ce sommet avait déclaré qu’il était destiné à débattre de la paix dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’est de la RDC "à la suite des accords conclus dernièrement sur la RDC à Addis Abeba". Le 25 février dernier, onze chefs d’Etat ont signé à Addis Abeba en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, un accord-cadre destiné à instaurer la paix dans cette région. Cet accord prévoit notamment l’arrêt de tout soutien à un groupe armé agissant dans dans un pays voisin.

la suite après cette publicité

La RDC est depuis près d’un an en lutte avec la rébellion du Mouvement du 23 mars qui a brièvement occupé Goma la capitale régionale de l’est de la RDC en novembre. Depuis des discussions sont en cours à Kampala entre le gouvernement de RDC et le M23. Selon Kinshasa et les Nations unies, le M23 est soutenu en hommes et en matériel par le Rwanda et l’Ouganda, ce que nient ces deux pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires