Nigeria : 25 morts dans des attaques coordonnées dans l’Est
Vingt-cinq personnes ont été tuées vendredi dans des attaques coordonnées à la bombe et à main armée contre une prison, un commissariat, une banque et un bar restaurant à Ganye, dans l’est du Nigeria, a annoncé la police samedi.
"Les attaques d’hier (vendredi) à Ganye ont fait 25 morts, dont un haut responsable de prison, un policier et un important homme politique", a déclaré le chef de la police de l’Etat d’Adamawa, Mohammed Ibrahim. Ganye est située sur la frontière avec le Cameroun.
Des hommes armés ont attaqué la prison, libérant un nombre non précisé de détenus, ont pillé une banque et attaqué un bar restaurant en plein air, ont indiqué la police et un responsable de la prison. Ils ont utilisé des explosifs et des fusils d’assaut pour attaquer un commissariat de police situé à proximité, tuant un policier, a précisé M. Ibrahim.
Sept personnes ont été abattues dans le bar, six aux abords de la banque, et les autres devant leur maison ou dans la rue, a-t-il ajouté. Selon M. Ibrahim, les assaillants "ont utilisé des bombes, des mitrailleuses et des lance-roquettes". On ignore combien d’argent a été dérobé à la banque. Ganye est située à une centaine de kilomètres de la capitale de l’Etat, Yola.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...